Relaxation et sensations subtiles

Je ne me souviens plus la dernière fois où j'ai détesté faire une relaxation ! C'est surprenant à quel point l'état de détente procure des sensations de bien être et permet de se recentrer. Par moment, il m'arrive de me demander pourquoi ce n'est pas évident pour chacun de nous de « plonger » dans cet état. Au fil des rencontres, je me suis aperçu que contrairement à ce que je pensais, cet état est expérimenté par beaucoup de personnes mais souvent de manière inconsciente. Cela est probablement dû au fait que pour avoir conscience de ces changements intérieurs, il est nécessaire d'être en contact étroit avec nos sensations physiques. Plus ce contact est établi et plus subtile est leur perception. Cette perception est facteur de conscience, ce qui élargit notre palette de vie intérieure. L'entraînement régulier à la relaxation permet cette prise de conscience des sensations subtiles, qui bientôt dépasseront le cadre de la séance de relaxation pour être perçues tout au long de la journée, changeant de manière notoire notre qualité de vie.

Certaines personnes sont déjà en contact avec les sensations subtiles, alors que d'autres non. Cela dépend de notre tempérament et peut être en partie de notre éducation. L'entraînement à la relaxation permet aux premières d'approfondir cette expérience et aux secondes de parvenir d'abord à ce contact et d'approfondir ensuite. Parfois, cela demande du temps d'établir ce contact et de le pérenniser. Bien des personnes abandonnent avant d'en arriver là : « Ca me fait rien !! ». Il est dommage de conclure sur un constat d'échec. La persévérance est une des clefs dans ce processus.

Notre société est à l'heure du « zapping » et de la satisfaction immédiate. Dans ce contexte, l'entraînement à la relaxation n'est pas en phase avec les nouvelles valeurs largement répandues. Il ne suffit pas d'essayer pour y arriver ! C'est par un entraînement régulier et un minimum de persévérance que les choses arrivent, le décider uniquement ne suffit pas. Se donner les moyens passe par une pratique personnelle, ou au moins la participation à des cours ou ateliers de relaxation.

La relaxation n'a d'intérêt que dans la pratique. En parler, y réfléchir et intellectualiser n'a que peu d'intérêt, tout du moins au début. C'est par l'expérience que l'on peut découvrir et développer notre ressenti. Les multiples sensations qui peu à peu deviennent perceptibles sont le terreau dans lequel éclot une conscience nouvelle de nous-même. Cette conscience se développe et enrichit notre personnalité, notre Moi, en développant notre intuition et notre confiance en notre ressenti. Ce ressenti est l'expression de notre être profond et il est fondamental à l'équilibre psychique. Plus nous approfondissons ce contact avec nous-même, et plus les choix que nous pourrons faire seront l'expression de ce Moi, influant favorablement sur notre qualité de vie.

HAUT DE PAGE