Stress et relaxation
La relaxation est un des moyens particulièrement indiqué pour diminuer le stress. Par la pratique de cours ou ateliers réguliers, les élèves apprennent peu à peu à découvrir leur corps sous un angle nouveau. Ils découvrent de nouvelles sensations, des attitudes, pensées et comportements qui leur sont propres. Cette connaissance de soi est nécessaire car elle permet de construire la conscience de soi, faculté indispensable pour aborder le problème du stress. Chacun de nous peut alors découvrir les moyens d'agir sur ce stress au fil des cours.
Une des méthodes utile est la respiration contrôlée. Elle permet de diminuer rapidement notre niveau de stress. Savoir relâcher chaque partie du corps est aussi un moyen complémentaire qui apporte un effet apaisant. Tout cela fonctionne à une condition : que les personnes ne soient pas trop accaparées par des pensées parasites, voir obsédantes, qui empêchent de se concentrer sur l'exercice.
On peut dire que les cours de relaxation guidée sont une aide importante car cela aide à « lâcher le mental ». Pourquoi ? Si nous nous trouvons seuls à la maison pour nous relaxer, d'une part nous allons devoir nous guider nous-même, et d'autre part une multitude de stimulations nous détourneront de notre objectif. Le cours est donc un moment privilégié ou le contexte est posé et la relaxation guidée par un professeur sachant trouver les mots et les exercices pour nous accompagner dans la détente et évacuer le stress.
De plus, le professeur saura être à l'écoute pour vous donner des " clefs " afin d'atteindre votre objectif. Ce conseil sera personnalisé, ce que peut difficilement faire un DVD ou un livre. En s'appuyant avec un minimum de confiance sur le professeur et surtout sur son expérience, vous aurez l'occasion de progresser et trouver cet équilibre indispensable qui nous prévient du « mauvais stress ».
En abaissant notre niveau de stress, nous abaissons du même coup le risque de maladies dûes à celui-ci. La qualité de vie n'en sera que meilleure, pour nous et notre entourage. Le but de la relaxation n'est pas de nous rendre calme tout le temps, cliché illusoire, mais de mieux gérer le stress et la pression quand c'est nécessaire. Ce n'est pas non plus un remède miracle, et force est de constater que pour certaines personnes cela n'est pas efficace. Cependant, dans la majorité des cas, on constate un réel bénéfice.