Les effets de la relaxation

Respiration fluide :

La respiration contrôlée est un des moyens qui est enseigné systématiquement dans les cours de relaxation. Elle apaise le corps et l'esprit. Cependant, certaines personnes doivent s'entraîner plus que d'autres pour profiter pleinement de ses effets. Cela est bien sûr valable pour tout exercice de relaxation. Cette respiration est importante car elle est intimement liée à nos états émotionnels. On comprend alors pourquoi son influence est prépondérante pour la plupart d'entre nous. Apprendre à respirer calmement est une des clefs de la relaxation. Une respiration calme et apaisée favorise le ralentissement des pensées, la digestion, bref toutes les fonctions signe de détente. Elle agit sur notre système nerveux qui va envoyer des signaux ralentissant notre métabolisme.

Auto-observation :

Le cours de relaxation est également l'occasion d'une exploration de nos pensées. Dans l'état de calme, nous sommes mieux à même de prendre du recul et d'observer toutes les fluctuations de notre mental, de constater les pensées qui reviennent régulièrement, voire celles qui nous empêchent de profiter pleinement de la relaxation. Ces pensées sont des indicateurs de nos préoccupations du moment et de nos mécanismes mentaux. Ces préoccupations passent parfois inaperçues tellement le mental est agité avec de multiples pensées qui s'enchaînent. Faire le tri dans nos pensées, y voir plus clair en soi, voilà un des bénéfices de la relaxation. N'est-ce pas curieux que nous attachions beaucoup d'importance à l'ordre extérieur (ranger notre maison, notre voiture, etc.) et si peu d'importance à notre ordre intérieur ?

Intuition :

Parfois, lors de séances, quand les pensées se séparent les unes des autres et qu'un espace intérieur s'ouvre, certaines réponses viennent d'elles-mêmes. C'est surprenant la façon dont les réponses à des questions, malgré moult réflexion, se font attendre, alors qu'un état d'ouverture d'esprit et de contact avec nous-même peut nous les apporter directement ! Cette pensée intuitive marque l'accès à notre conscience profonde, source de créativité et de sagesse. Ces réponses se " révèlent " d'elles-mêmes et sont souvent pertinentes.

Nouveaux comportements :

Les cours de relaxation sont un entraînement à la détente. Par la répétition des exercices, de nouvelles habitudes s'installent progressivement. Non seulement notre capacité à se détendre s'améliore, mais l'état de détente s'approfondit de plus en plus. Imaginons qu'une situation stressante se présente : je tente de mettre en pratique ce que j'ai appris en cours. Mais si je ne me suis pas un peu entraîné, ça va être difficile d'obtenir un résultat probant ! Les cours sont donc un entraînement minimum pour nous familiariser avec la détente et apprendre de nouveaux comportements.

Dépense d'énergie contrôlée :

Cet entraînement nous permet de sentir notre corps et ses multiples tensions. En développant notre capacité à sentir, nous percevons mieux celles qui passaient habituellement inaperçues. Chaque jour dans nos activités quotidiennes, nous bougeons et avons certaines postures qui génèrent des tensions musculaires. Le fait d'être plus conscient de nos tensions internes permet de les prévenir en changeant notre posture et en relâchant les tensions inutiles. Cela nous amène à la notion d'économie de l'énergie. En effet, si nous sommes capables de réduire notre niveau global de tension, nous diminuons du même coup notre dépense énergétique.

Récupération d'énergie :

Les cours permettent de nous relaxer profondément. La relaxation profonde est très ressourssante. C'est l'occasion pour notre corps de se recharger, se régénérer. On récupère ainsi de l'énergie, on refait le plein pour pouvoir affronter sereinement nos occupations quotidiennes.

Concentration :

Les exercices de relaxation favorisent la concentration. Ils demandent une attention particulière qui focalise l'attention. Le fait de pratiquer régulièrement la relaxation nous entraîne donc à nous concentrer, à être présent à nous-même. Cette faculté à se focaliser sur une tâche se répend peu à peu dans d'autres contextes de la vie quotidienne.

HAUT DE PAGE