Corps & esprit

L'idée du lien entre corps et esprit commence à être accepté en Occident. Cependant, il y a encore du chemin pour en envisager toutes les conséquences. Deux mots ont été inventés pour décrire cette interaction : psychosomatique et somatopsychique. Nous appelons donc psychosomatique l'influence de la psyché sur le corps, et somatopsychique l'influence du corps sur la psyché. Ces deux termes sont la preuve de l'évolution des mentalités, et la reconnaissance de ce qui avait été découvert par d'autres peuples depuis longtemps.

Cette influence mutuelle peut être constatée par l'expérience de la relaxation. Mais si nous sommes attentifs dans notre vie, si nous examinons les différents états par lesquels nous passons, nous pouvons constater ce lien étroit. Par exemple, si nous subissons une douleur physique, notre humeur s'en trouve modifiée. De même, s'il nous arrive une contrariété, alors se produisent certaines manifestations physiques. Cette interaction corps / esprit est constante et se produit souvent en dehors de notre conscience. Elle est instantanée et automatique.

Les cours ou ateliers de relaxation sont une condition propice à l'observation de cette influence. Mais plus qu'une observation, les exercices de relaxation sont l'utilisation même de celle-ci. Il y a donc deux sortes d'exercices de détente, ceux qui ont pour but de détendre le corps avec notre esprit (par exemple la visualisation), et ceux qui détendent l'esprit à partir du corps (par exemple la respiration). En fin de compte, lors des séances de relaxation, il est fréquent d'utiliser les deux méthodes pour obtenir la détente aussi bien physique que mentale.

HAUT DE PAGE