Les niveaux de relaxation

La notion de "niveaux de relaxation" est une aide utile pour savoir reconnaitre les signes d'une relaxation profonde. Cela donne un repère pour se situer. Gardez à l'esprit qu'aucun niveau n'est mieux qu'un autre, ils ont chacun leurs avantages et inconvénients.

Niveau 0

Ce niveau correspond à la relaxation à un niveau de conscience ordinaire (je désigne par ordinaire le niveau de conscience qu'une personne expérimente la plupart du temps dans ses activités quotidiennes). Par exemple, quand je passe le balais, je veille a adopter une posture qui limite les tensions dans mon corps. À ce niveau de conscience, une bonne partie des informations kinesthésiques ne sont pas perçues consciement. C'est un niveau d'activité où notre conscience est en partie tournée vers l'extérieur.

Sur le plan physique : le travail de relaxation est principalement orienté sur l'économie d'énergie dans les différentes postures que notre corps va adopter. C'est donc un travail comportemental et postural.

Sur le plan mental : c'est un travail de connaissance de soi permettant d'avoir conscience de nos émotions et pensées, avec toutes les conséquences qu'elles génèrent.

Niveau 1 - Relaxation légère

Le niveau 1 désigne l'entrée dans la relaxation. L'état de conscience a changé. Il y a un début d'intériorisation. Les pensées se sont ralenties. On conserve la conscience de l'extérieur. On accède plus facilement aux images mentales. À ce niveau, il est possible de faire des mouvements mais ils doivent être plutôt lents et calculés pour ne pas revenir au niveau 0. On constate un relâchement musculaire, le corps s'installe et cherche un confort. La respiration s'est modifiée.

Sur le plan physique : la posture est importante car il est nécessaire d'y trouver un certain confort. Les perceptions kinesthésiques sont affinées, le travail de relaxation porte sur la prise de conscience des tensions, leur relâchement et l'appaisement de la respiration.

Sur le plan mental : ce travail développe la concentration, ce qui permet une capacité d'attention accrue. Il est également possible que des démangaisons apparaissent, ou l'envie de bouger des membres et il est important de rester bien centré sur la technique de relaxation afin de ne pas céder. Il arrive que certaines personnes s'endorment déjà à ce niveau et il est alors nécessaire de garder sa vigilence en éveil.

Niveau 2 - Relaxation moyenne

Quand la relaxation s'approfondie encore, on passe au niveau 2. La relaxation est plus aboutie et plus profonde. L'état de conscience s'est encore modifié et l'intériorisation s'est approfondie, c'est pourquoi on ne perçoit pratiquement plus ce qui se passe à l'extérieur. Faire des mouvements est difficile et demande un effort. La détente musculaire s'est encore amplifiée et la respiration s'est appaisée.

Sur la plan physique : à ce stade, le sommeil peut arriver donc la concentration sur les sensations physiques est utile pour continuer à détendre. Ne pas arrêter la technique à ce stade.

Sur le plan mental : rester éveillé est un objectif. Parfois des impatiences apparaissent et il est nécessaire de ne pas y céder. Les images mentales peuvent nous entraîner dans la rêverie et si on s'y laisse aller, on ne peut plus vraiment approfondir la relaxation physique. Si on part dans la rêverie, on n'a plus conscience des tensions donc on bénéficie effectivement d'une bonne relaxation mentale mais pas physique.

Niveau 3 - Relaxation profonde

Si on continue à approfondir la relaxation, on arrive au niveau 3. C'est un niveau très profond de relaxation que ce soit sur le plan physique ou mental. L'intériorisation est complète et d'un niveau élevé. Le détachement des sens est complet. Le corps est parfaitement immobile, comme endormi et souvent on ne le sent plus, un peu comme si l'esprit était libre. Il n'y a plus à se concentrer et si on est arrivé à cet état, il y a peu de chance de tomber dans le sommeil. Il y a perte de la notion du temps et on peut donc y rester longtemps. La respiration y est parfois presque imperceptible.

À ce stade, il n'y a plus de travail physique ou mental à accomplir, mais juste profiter de cet état si particulier. Il faut noter que l'accès aux images mentales est spontané et elles peuvent être nettes et très colorées.

Conclusion

La relaxation profonde est accessible à tous mais demande un entraînement. C'est cet entraînement qui est proposé dans les cours ou ateliers de relaxation. J'insiste sur les deux plans qui sont le physique et le mental, car certaines personnes se détendent facilement mentalement mais négligent la détente physique, alors que d'autres se détendent rapidement physiquement mais difficilement sur le plan mental. La relaxation profonde complète est donc l'alliance de ces deux plans. C'est pourquoi, pour atteindre le niveau 3, il faut continuer les techniques de relaxation (même si elles nous barbent !) pour obtenir une détente complète.

HAUT DE PAGE